Menu principal

Revue annuelle et 40e anniversaire du Corps de Cadets de la Marine Royale Canadienne 260 J.E. Bernier
par Guylaine Hudon le 2018-08-16

C'est sous la présidence d'honneur de M. Jean-François Pelletier, maire de L’Islet, et en la présence de nombreux dignitaires, anciens cadets et cadettes, parents, amis et précieux bénévoles, que s'est tenue la 40e revue annuelle du CCMRC 260 J.E. Bernier, le 2 juin dernier, à l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet.

La revue annuelle permet aux cadets de montrer aux familles, amis et membres de la collectivité tout le chemin parcouru tout au long de l’année. Lors du cérémonial, un défilé officiel, suivi d’une prestation de la fanfare ainsi qu’un peloton de précision furent présentés. Dans ces différents exercices, plusieurs mouvements d'exercices militaires se sont enchainés avec une grande précision pour donner un effet spectaculaire. Les cadets ont démontré leur agilité et leur précision dans l’exécution d'exercices militaires appris au cours de l'année.

Lors de cette cérémonie, plusieurs distinctions furent décernées. Parmi les plus remarquables, notons la remise de la Médaille d'Excellence de la Légion Royale canadienne au Maître de 2e classe, Jordan Grenier et de la Médaille Lord Strathcona au 1er Maître de 2e classe, Nicolas Garant. Cette dernière est d'ailleurs la plus haute distinction qu'un cadet puisse mériter pour s'être démarqué et avoir maintenu un rendement exceptionnel tout au long de l’année. Parmi les critères, on retrouve l'esprit d’équipe, le leadership, l'assiduité, la tenue irréprochable, l'attitude exemplaire et une présence soutenue aux activités.

Cette année d'entraînement a permis de faire vivre une multitude d'activités aux cadets et cadettes. Parmi ces activités soulignons : l’Opération Triton, l’initiation au canot à glace, l’expédition hivernale, les jeux des cadets, une sortie sur un grand voilier, des séances de tir de précision, des exercices de matelotage, la formation d’embarcation nautique et le voyage de fin d’année à Ottawa. Pendant l'été, plusieurs cadets profiteront également de camps d'été variant de 2 à 6 semaines.

Nous tenons à remercier nos généreux donateurs, la collaboration de plusieurs commerces ainsi que la participation de la population lors des activités de financement, sans qui ces activités ne pourraient être offertes gratuitement aux participants.

Karine R. Lévesque

Membre de la Ligue Navale du Canada

Succursale de L'Islet


Le Corps de Cadets de la Marine RoyaleCanadienne 260 J.E. Bernier. Photo : Valérie Martel, photographe.


La revueannuelle permet aux cadets de montrer aux familles, amis et membres de lacollectivité tout le chemin parcouru tout au long de l’année. Photo :Francis Pelletier.


Nicolas  Garant (à droite) recevant la Médaille Strathcona de M. Jean-François  Pelletier, maire de L’Islet. Photo : Francis Pelletier.




Espace publicitaire