Menu principal

Ensemble, on D-Tox - Bilan 2017-2018
par Guylaine Hudon le 2018-07-25

Une belle année… les jeunes!

Une belle année bien remplie sur l’ensemble des 4 écoles de Montmagny-L’Islet. En ce qui a trait aux jeunes, plusieurs actions ont été posées à travers le territoire.

  • Réalisation d’ateliers Prévention Bal des finissants et des capacités affaiblies s’adressant aux finissants des 4 écoles secondaires (215 élèves rencontrés).

  • Réalisation d’activités Alternatives à la consommation dans les écoles secondaires, Fillactive L’Islet (142 filles rencontrées) Fillactive Saint-Paul (60 filles rencontrées) Fillactive Saint-Pamphile (124 filles rencontrées) Fillactive Montmagny (224 filles rencontrées) et Défi Pierre Lavoie Montmagny (40 élèves), soit près de 600 élèves rencontrés.

  • Réalisation d’un kiosque sur les boissons énergisantes et sur la cigarette électronique à l’école secondaire de Montmagny.

  • Animation ou co-animation d’ateliers dans chacune des classes des 4 écoles secondaires. Voici le nombre d’animations réalisées et le nombre d’élèves rencontrés cette année :

Niveau   scolaire

Nombre   d’ateliers

Nombre   d’élèves rencontrés

Secondaire 1

12

281

Secondaire 2

11

259

Secondaire 3

10

245

Secondaire 4

9

179

Secondaire 5

7

163

Adaptation scolaire

11

104

Total

60

1 231


Une belle année … les parents et la communauté


!

  • Présence lors des journées Porte-Ouverte de l’école secondaire de L’Islet et de Montmagny. (Plus de 83 familles rencontrées).

  • Création de capsules Web en lien avec les ateliers parents. Le CISSS en collaboration avec Ensemble, On D-Tox : https://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/services-offerts/enfants-jeunes-et-familles/ensemble-on-d-tox

  • 404 amis sur Facebook à ce jour : https://www.facebook.com/groups/ensemble.on.d.tox/

  • Belle collaboration avec les médias de la région, beau rayonnement sur le territoire, belle visibilité.

  • La force de notre programme réside dans nos 4 axes d’intervention soit : le jeune, ses parents, la communauté ainsi que le continuum de service (les différents intervenants qui gravitent autour du jeune). La clé de notre succès repose essentiellement sur l’équilibre de ces 4 sphères ainsi que de travailler à diffuser un message cohérent et continu (langage commun) en matière de prévention de la consommation abusive de drogues.

Vous désirez en savoir davantage?

Merci de prendre le temps de vous informer avec nous et surveillez nos prochaines parutions l’an prochain pour d’autres précieuses informations. Entre temps, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

Caroline Morin, coordonnatrice et intervenante

Ensemble, On D-Tox






Mots-Clefs

ensemble on d-tox  
Espace publicitaire