Menu principal

Le premier tournoi régional de pétanque de L’Islet, une réussite
par Guylaine Hudon le 2018-07-10

Le 2 juin dernier, près de 50 amateurs de pétanque se sont rassemblés dans notre municipalité pour participer au premier Tournoi régional de pétanque de L’Islet (Tournoi du Capitaine), organisé par le Club de l’Âge d’Or de L’Islet avec la collaboration de M. Jean Lacerte, instigateur.

 

Des gens de Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pierre, Saint-Michel, Saint-François et Saint-Raphaël se sont regroupés avec les joueurs de L’Islet dans 16 équipes bigarrées autant par la provenance que par le niveau d’habileté, pour une franche mais amicale compétition.

Pour cette première « cuvée », les organisateurs avaient choisi une compétition en triplettes (équipes de trois joueurs/joueuses) en mode « un(e) capitaine et deux piges ». Chaque équipe était donc composée d’un(e) capitaine à qui on avait associé deux joueurs tirés au hasard.

Il s’agissait d’une compétition ouverte à tous les niveaux, permettant à de nouveaux initiés de côtoyer des joueurs plus expérimentés et de développer leur intérêt pour ce sport basé sur l’habileté et la stratégie!

Après une journée de compétition acharnée, chargée d’exploits et de défaites, nous avons remis les bourses aux quatre équipes en tête du pointage :

  1. Jacques Girard, Desneiges Boulet et Michel Turgeon ont mérité une bourse de 93 $.

  2. Pierre Mercier, Georges Chouinard et Francine Gaudreau ont mérité lune bourse de 63 $.

  3. Jean Lacerte, Madeleine Pouliot et Fernand Bérubé ont mérité une bourse de 42 $.

  4. Robert Tardif, Monique Leclerc et Huguette Cousineau ont mérité une bourse de 27 $.

De plus, une contribution volontaire a permis de remettre un prix de 102 $ à Mme Gaétane Bélanger ainsi qu’une admission pour deux personnes au Musée maritime du Québec à Mme Monica Gagnon.

De l’avis de tous les participants interrogés, cette activité fut un succès qui leur a permis de découvrir notre beau coin de pays ainsi que notre camping municipal. Merci à ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée :

  • L’Âge d’Or de L’Islet et ses bénévoles pour les efforts, la participation et le terrain de pétanque.

  • La Municipalité, en particulier l’équipe du Camping Rocher Panet, pour l’accès à son site et à son terrain de pétanque ainsi que pour son support; merci aussi à l’équipe des travaux publics pour son support logistique et pour avoir permis d’insérer le tournoi dans la planification serrée de ses travaux.

  • Le Musée Maritime du Québec, pour son magnifique prix.

En terminant, n’oubliez pas le Tournoi Intergénérationnel de L’Islet qui aura lieu le 24 août prochain! L’inscription se fera par équipe (idéalement 1 âge d’or, 1 adulte et 1 jeune de 17 ans ou moins, mais toute équipe comportant au moins 1 jeune de 17 ans ou moins et une personne responsable sera acceptée).

Ginette Litalien, présidente

Club de l’Âge d’Or de L’Islet


Gaétane Bélanger au lancement de la boule. Photo : Conrad Caron.


Jean Lacerte, organisateur du tournoi, remet la 1re bourse aux gagnants : Jacques Girard, Desneiges Boulet et Michel Turgeon. Photo : Conrad Caron.


Jean Lacerte, organisateur du tournoi, remet la 2bourse aux gagnants : Francine Gaudreau et Pierre Mercier. Absent de la photo : Georges Chouinard. Photo : Conrad Caron.


Les Gagnants de la 3bourse : Jean Lacerte, Madeleine Pouliot et Fernand Bérubé. Photo : Conrad Caron.

Jean Lacerte, organisateur du tournoi, remet la 4bourse aux gagnants : Huguette Cousineau, Robert Tardif et Monique Leclerc. Photo : Conrad Caron.




Espace publicitaire