Menu principal

Au Musée maritime du Québec à l’occasion de la Semaine du St-Laurent
par Guylaine Hudon le 2018-06-07

L’amorce de L’Écho des fluides

 

Saint-Jean-Port-Joli, le 29 mai 2018 – Le photographe-cinémagraphe Jean-Sébastien Veilleux donne rendez-vous à la population, au Musée maritime du Québec, le 9 juin prochain de 15 h à 18 h pour vivre et créer collectivement l’amorce de L’Écho des fluides, un percutant projet d’art écologique.

Au programme de cette étape réalisée à l’occasion de la Semaine du St-Laurent, une co-création d’un extraordinaire personnage formé par des matières rejetées par le fleuve. Par la suite, le personnage prendra vie, le temps d’une performance sous l’œil du cinémagraphe.

C’est un véritable dialogue avec le fleuve que l’artiste propose où l’écoute sensible de l’environnement révélera un message criant… saurez-vous le décoder?

Une invitation à vivre de près et à contribuer à la naissance d’une vaste créationdont l’aboutissement est prévu au cours de l’année 2019. Apportez vos trouvailles venues du fleuve afin de contribuer à la co-création. Un verre de vin sera servi. Entrée libre.

 

Les partenaires

Le projet L’Écho des fluides de Jean-Sébastien Veilleux est rendu possible grâce à l’Entente de partenariat territorial MRC de L’Islet/le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) ainsi que par les collaborateurs : le comité ZIP Sud de l’estuaire, La Maison Méloé, Terra Terre solutions écologiques, Linéaire-Design et le Musée maritime du Québec.

 

À propos de Jean-Sébastien Veilleux

Il perçoit le portrait comme la dimension la plus importante de son métier de photographe. La rencontre demeure le moteur de sa création qui, elle, se construit sur la base d’une recherche constante en éclairages pour capter le sujet et fonder le dialogue. En 2011, après un parcours nourri de voyages et de collaborations, il décide de se poser à Saint-Jean-Port-Joli et d’y installer son studio. Il retrouve dans la communauté qui l’accueille un concentré de créativité et de savoir-faire qu’il a toujours recherché au cours de sa carrière de photographe et qui continue de l’inspirer à travers la musique, la danse, les arts visuels et la nature magnifiée par le fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, Jean-Sébastien explore de nouvelles avenues en cinémagraphie tout en poursuivant la réalisation de projets de création en lien avec sa démarche artistique.


 Site Web du projet : http://www.jsvphotographe.com/dialogueaveclefleuve 

.  

Meloe.ca




Mots-Clefs

semaine du st-laurent  
Espace publicitaire