Menu principal

Quand l'art s'exprime par un collectif
par Guylaine Hudon le 2018-06-26

Privilège, privilège... des événements récents suscitent l’admiration dans le milieu.

Dans le monde des arts, la notion de collectif implique une approche qui combine l’effort de plusieurs personnes dans la réalisation d'une création. En voici des exemples intéressants.

Il était une fois une rencontre avec le regroupement du Centre-Femmes La Jardilec, Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet, Le Trait d'Union et le Centre d'éducation des adultes de Montmagny-L'Islet-Nord sous le pseudonyme Les Folies Culturelles - projets artistiques socialement engagés. Cette partie-ci du collectif a pris la forme d'un recueil composé de photographies, dessins, poésie, aquarelle, encre et théâtre intitulé D'encre et d'oiseaux. Une quarantaine de personnes ont mis la main à la pâte. Le recueil est sobre et de très belle qualité. Tant par la forme que par son contenu c'est une réussite professionnelle. Si vous êtres intriguée, vous pouvez consulter ce document au bureau de votre journal, également le CD Projet Au-delà de la musique

Le dernier volet du collectif invite au théâtre dans un spectacle hommage à Fred Pellerin qui sera présenté les 1er et 2 juin prochains, à 20 h, à la salle Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli. Une invitation à la découverte culturelle.


Le recueil D’encre et d’oiseaux est un composé de photographies, dessins, poésie, aquarelle, encre et théâtre.

Il était une fois Arts et Culture L'Islet qui, deux fois par année, présente L'Islet-en-Art. Cette activité fait connaître des artistes locaux, ou originaire de L'Islet, qui oeuvrent principalement dans les arts visuels. La plupart du temps, l'activité-exposition meublait la salle des Habitants pendant deux jours. Avec les années, cette formule devient change. L'édition printanière 2018 a migré vers le Musée Maritime du Québec. En plus de s'accaparer l'espace muséal sur deux paliers dans toute sa luminosité, Arts et Culture a savamment orchestré arts visuels et littérature en profitant de la Journée internationale du livre pour étoffer son L'Islet-en-Art. Au programme : deux peintres, Annie Duval et Valérie Miron et trois auteurs en lien avec L'Islet, Nicolas Paquin, Monique Mathieu et Serge Lord.

Les peintres comme les auteurs généreux et généreuses ont livré leur passion quotidienne tout en nuance et en caractère. Ces rencontres nous font aimer les surprises culturelles.

Guy Laprise


De gauche à droite : Marie-Pier Morin, de la CACLI; Valérie Miron, peintre de L'Islet; et Annie Duval, peintre de Saint-Aubert. Photo : Guy Laprise.




Mots-Clefs

collectif  art  
Espace publicitaire