Menu principal

Conférence sur l’accompagnement auprès des personnes en fin de vie
par Guylaine Hudon le 2018-04-19

Pour une 7année, la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet organise une conférence ayant pour sujet les soins palliatifs.

Rappelons que la Fondation a pour mission de permettre aux personnes en fin de vie de recevoir des soins dans leur milieu et d’acquérir des équipements spécialisés qui seront utilisés dans les établissements de santé du territoire de la MRC de L’Islet. Elle contribue à la formation du personnel en soins palliatifs et offre du soutien aux proches aidants et aux familles des personnes en fin de vie. C’est dans cette optique qu’aura lieu une importante conférence, le 24 avril prochain, à 19 h 30, à la salle du Club de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue, ayant pour titre Une main tendue pour accompagner la vie.

L’objectif sera de présenter à la population les différentes dimensions de l’accompagnement d’un parent, d’un proche ou de toute autre personne dans la maladie ou dans les derniers moments de leur vie. Cette présentation s’inscrit dans le projet Colibri parrainé par la Fondation en collaboration avec le Centre d’action bénévole Montmagny-L’Islet (CECB) et le Centre Intégré de Santé et Services Sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). Ce projet a pour but de recruter et de former des personnes afin de soutenir les familles et les proches aidants.

Les conférenciers seront Mme Annie Quesnel et M. Gilles Harvey de l’organisme Albatros Lévis. Cet organisme a pour mission d’accompagner en toute gratuité et sans discrimination les personnes atteintes de maladie grave jusqu’en fin de vie. Ils présenteront le cadre de référence d’Albatros Lévis, son organisation ainsi que le syllabus de la formation dispensée aux bénévoles. Des intervenants du secteur de la santé et des services sociaux de la région viendront par la suite vous entretenir sur le projet Colibri à mettre en place dans la MRC de L’Islet.

Les administrateurs de la Fondation et organisateurs de cet événement sont d’avis que les sujets abordés à cette occasion sont des plus pertinents étant donné les besoins dans les secteurs de la santé et des services sociaux.

Cette conférence aura lieu le 24 avril prochain, à 19 h 30, à la salle du Club de l’Âge d’Or de Sainte-Perpétue (8, rue des Bouleaux Ouest).

Cette activité est gratuite. Rappelons que la générosité citoyenne permet la tenue d’un tel événement au cœur même de notre communauté.

Bienvenue à tous en grand nombre!

Michel Pelletier, président

Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet




Espace publicitaire