Menu principal

L’Époque des écoles de rang 1824-1964
par Guylaine Hudon le 2018-03-21

Musée de la mémoire vivante

Les écoles de rang ont été présentes dans la société rurale québécoise pendant 140 ans. Une époque fascinante et une réalité que l’on a peine à imaginer aujourd’hui. Ces écoles appartenant au passé reflètent une façon de vivre, d’éduquer les élèves et de les instruire. Notre identité sociale a été forgée en partie sur les bancs de ces écoles.

Robert Tessier vous invite à un court voyage dans cette passionnante période. Il en situera l’évolution par rapport à notre histoire et en dépeindra les principaux acteurs dont la « maîtresse d’école », le curé, l’inspecteur, les commissaires, les parents et bien sûr les élèves. M. Tessier s’est intéressé également à la « maison d’école de rang » et ses particularités architecturales.

Juriste à la retraite et attaché au patrimoine, Robert Tessier est l’auteur du livre L’époque des écoles de rang — 1824-1964 — Regards sur Bellechasse. Un magnifique volume produit par la Société historique de Bellechasse et édité chez GID.

C’est un rendez-vous, le 25 mars, à 14 h, au Musée de la mémoire vivante. La conférence est gratuite et vous pourrez vous procurer le volume sur place. Une contribution volontaire est toujours appréciée et permet au Musée de présenter des activités culturelles accessibles à tous.

Pour information, communiquez au 418-358-0518 ou par courriel à information@memoirevivante.org .

Judith Douville, chargée de projet

Musée de la mémoire vivante






Espace publicitaire