Menu principal

Projet Persévérance scolaire - Équithérapie
par Guylaine Hudon le 2018-03-23

Dans le cadre de son volet persévérance scolaire, le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet (CJEL) a offert à 6 étudiants de l’école secondaire Bon-Pasteur la possibilité de participer à 5 séances d’équithérapie au Centre La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli.

Ce projet est une démarche de développement personnel pour les jeunes en utilisant le cheval comme médium. Lorsque nous arrivons à entrer en relation avec un cheval et que nous arrivons à maîtriser progressivement cet animal si imposant, nous arrivons par le fait même à maitriser plusieurs aspects de notre vie. L’équitation thérapeutique permet de travailler en profondeur avec des jeunes en difficultés d’apprentissage, de communication, d’affirmation de soi, de concentration ou de relation avec les autres. Pendant plusieurs semaines, les élèves se sont déplacés au Centre La Remontée, à raison d’une demi-journée par semaine pour 5 semaines, soit 25 heures au total. Ils ont appris à travailler avec les chevaux au sol et en selle. Ils ont travaillé leur affirmation pour que le cheval écoute leurs demandes et leurs instructions. Ils ont développé leur concentration, leur écoute, leur capacité à vivre le moment présent, leur confiance en soi et leur estime d’eux-mêmes.

Les participants ont été encadrés par une intervenante du CJEL, par un professionnel de l’enseignement équestre du Centre d’équithérapie La Remontée et des bénévoles. Cette démarche a permis d’offrir des pistes de solutions à leurs difficultés et leur ouvre de nouvelles possibilités pour l’avenir. L’objectif de ce projet est de favoriser la persévérance scolaire. Cette expérience unique et exceptionnelle marquera le parcours de leur vie.

Marie-Josée St-Pierre

Agente de projets jeunesse

Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet

De gauche à droite : Hélène Caron, directrice du Centre La Remontée ; Denis Lavoie, directeur de l'école secondaire Bon-Pasteur; Jessica Benny, instructrice; les 2 bénévoles : Berthin Hudon et Johanne Levesque; les 6 participants et Marie-Josée St-Pierre, agente de projets jeunesse au Carrefour jeunesse emploi MRC de L’Islet.






Espace publicitaire