Menu principal

Déjeuner de Noël de l’ATA
par Guylaine Hudon le 2018-02-02


À l’avant, assis, de gauche à droite : Roland Goudreau, administrateur; Florence Lauzier, Claude Chouinard, président. À l’arrière : Marie-Ève Picard, intervenante; Paul-Henri Guillemette, administrateur; Mario Ruel, Roger Pelletier, administrateur; Benoit Boulanger, administrateur; Nicole Bourgault, Me Annie Noël, Micheline Pelletier, coordonnatrice; Guy Haillez, administrateur; Marc-André Coulombe, Marie-Christine Pelletier, intervenante. Photo fournie par l’ATA.




Le 6 décembre dernier, près de 50 membres de l’ATA se sont donné rendez-vous au restaurant Normandin, à Saint-Jean-Port-Joli, àl’occasion du traditionnel déjeuner de Noël. Le Père et la Mère Noël (alias MM. RogerPelletier de Sainte-Félicité et Guy Haillez de Mont-Carmel) ont participéactivement à l’animation de l’activité.

 

Pourterminer l’année marquant le 30e anniversaire de l’organisme,les membres du conseil d’administration ont procédé à la nomination de deuxnouveaux membres honoraires, tous deux membres de longue date de l’ATA : Mme Florence Lauzier, de Sainte-Françoise(région de Trois-Pistoles) et M. Marc-André Coulombe, de Saint-Cyrille. Cedernier a présidé le conseil d’administration de l’ATA au début des années deux mille.

 

Lesecrétaire-trésorier du conseil d’administration, M. Roger Pelletier, deSainte-Félicité, a été désigné bénévole de l’année. Finalement, le tirage ausort du coffre du trentième, fabrication de M. Mario Ruel et de Mme NicoleBourgault, de Saint-Pamphile, a favorisé Mme Lucie Bourgault, deSainte-Félicité. L’activité bénéfice a rapporté près de 2 000 $.

 

Après30 années d’activité, Saint-Jean-Port-Joli et les régions deMontmagny-L’Islet et du Kamouraska demeurent au centre des activités de l’ATA. Les quelque 600 membres proviennent de tout l’Est duQuébec, incluant la grande région de Québec et la Gaspésie. L’organisme reçoiten moyenne une trentaine de nouvelles demandes de service par mois et près de900 visiteurs annuellement, venant en majorité de l’extérieur de larégion. En plus des interventions auprès des accidentés du travail, lestravailleuses répondent aux besoins des personnes accidentées de la route ouvivant des difficultés avec des refus de la part de Retraite Québec (Régiedes rentes) oud’un assureur privé suite à une demande de rente d’invalidité.

 

Lesintervenantes accompagnent également des salariés pour le dépôt de plaintes suiteà une situation de harcèlement ou de congédiement. Elles assurent unaccompagnement lorsqu’une médiation est possible et participent activement auprocessus de négociation en vue d’en arriver à un règlement satisfaisant pourles parties en présence.

 

Uneavocate d’un cabinet de Québec spécialisé en droit du travail, Me AnnieNoël, est disponible chaque semaine au bureau de l’ATA pour donner des avis juridiques sur rendez-vous et supporterles accidentés devant le Tribunaladministratif du travail (TAT).

 

L’organismetravaille en étroite collaboration avec les bureaux d’aide juridique, lesCentres de justice de proximité et différents intervenants du secteur de lasanté et organismes du milieu dont Entraideau masculin Côte-Sud. Enfin, l’ATA est membre du regroupementprovincial Front de défense desnon-syndiqués (FDNS).

 

Pourinformation, n’hésitez pas à communiquer à l’ATA au 418-598-9844 ou sans frais au 1 855-598-9844.

 

MichelinePelletier, coordonnatrice

Aide aux TravailleursAccidentés - ATA


De gauche à droite : Claude Chouinard, président; Micheline Pelletier, coordonnatrice, Marc-André Coulombe, membre honoraire. Photo fournie par L’ATA.


 



Mots-Clefs

déjeuner  ata  
Espace publicitaire