Menu principal

Le Fonds de développement des territoires en appui aux projets structurants de la MRC de L’Islet
par Guylaine Hudon le 2018-02-08

Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer son soutien à trois projets ayant un impact significatif pour le développement du territoire et totalisant 36 839 $ qui proviennent du Fonds de développement des territoires.

Achat d’équipements à L’Islet pour améliorer la qualité sonore des événements 

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet (CACLI), qui oeuvre au développement et à la promotion des arts, de la culture et du patrimoine à L'Islet, souhaite augmenter la qualité et la renommée de ses activités. Ces progrès nécessitent l’obtention de matériel à la fine pointe de la technologie pour améliorer la qualité sonore des événements qu’elle organise. Le montant accordé par le conseil de la MRC de L’Islet, soit 10 037 $, servira également à améliorer les communications de l’organisme (visibilité, publicité, etc.) dans la région afin d’accroître l’aassistance aux activités qui font vivre la culture à L’Islet. Les événements organisés ainsi que les formations dispensées par l’organisation contribuent à l’amélioration de l’offre culturelle de la MRC de L’Islet.

Des équipements pour la nouvelle bibliothèque de Saint-Roch-des-Aulnaies

La bibliothèque municipale, actuellement logée dans l’école primaire, doit être relocalisée dans l’ancienne école au coeur du village afin d’améliorer le service aux membres. Puisque le projet consolidera l’offre culturelle et la vitalité du village, le conseil de la MRC de L’Islet accorde 15 480 $. Cette somme servira principalement à l’achat du mobilier spécialisé et des équipements ainsi qu’à la signalisation extérieure.

Une étude pour planifier l’aménagement de Saint-Jean-Port-Joli

Pour rendre la circulation piétonnière et cycliste plus sécuritaire dans le secteur du quai et du Parc des Trois-Bérets, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli réalisera une étude sur l’aménagement et le développement possible de ces secteurs achalandés. Celle-ci fera état de la situation et permettra de comprendre les habitudes de mobilité et l’expérience recherchée des passants. L’étude dégagera des possibilités d’aménagement pour former un réseau sécuritaire englobant les lieux publics significatifs au coeur du village. Le projet, qui contribue à l’amélioration des services à la population, reçoit 11 322 $ du conseil de la MRC de L’Islet.

Le Fonds de développement des territoires est confié à la MRC par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour lui permettre de soutenir des initiatives structurantes.

Programme Rénorégion : hausse des seuils maximums

Par ailleurs, la MRC a décidé de hausser à 115 000 $ la valeur uniformisée maximale d’un logement admissible au programme RénoRégion pour le territoire de la MRC de L’Islet, et ce, à compter du 1er avril 2018. Il était auparavant à 100 000 $.

Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent dans un milieu rural afin qu’ils puissent effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures. Il s’agit d’un programme du gouvernement du Québec administré par la MRC. Pour toute information sur le programme, consultez le mrclislet.com/services-aux-citoyens/programmes-de-renovation/programme-renoregion/ .

Prochaine rencontre 

La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 12 février 2018, à 20 h.

Maryse Fleury, conseillère aux communications et au marketing territorial

MRC de L’Islet



Espace publicitaire