Menu principal

Prévention des incendies
par Guylaine Hudon le 2017-12-29

La neige et les risques pour la sécurité

Comme nous débutons une autre saison hivernale, rappelons-nous que la neige peut parfois représenter un risque pour notre sécurité si nous ne prenons pas certaines précautions. Bien entendu, il faut s’assurer que votre voiture est bien chaussée avec de bons pneus et qu’elle est en bon état pour garantir notre sécurité lors de nos déplacements. Mais qu’en est-il de votre habitation?

Quelques éléments sont à surveiller durant la saison, surtout après une tempête de neige.

La structure du bâtiment

Attention aux toits, particulièrement ceux qui sont plats. L’accumulation de neige associée à de la pluie ou du grésil augmentera les risques d’effondrement de toit ou causera des infiltrations d’eau.

Il est recommandé de garder une distance minimale de 10 pieds des fils électriques d’Hydro-Québec pour éviter tout risque d’électrocution.

Accès aux portes et fenêtres

Les moyens d’évacuation ne doivent pas être obstrués ou réduits par l’accumulation de neige. Il n’est pas rare, après le passage d’une tempête de neige ou après le déneigement d’un toit, de voir des portes d’issue et des fenêtres obstruées et inaccessibles.

Il est de la responsabilité du propriétaire ou du locataire des lieux d’assurer le dégagement des portes, fenêtres, balcons et escaliers de son logement.


Durantl’hiver, les fenêtres des chambres à coucher devraient être testées en lesouvrant et les refermant occasionnellement pour vérifier qu’elles ne soient pasbloquées par l’accumulation de glace ou de neige durcie.


Couvercle de ramonage

La base extérieure de la cheminée doit être dégagée. Les services incendie constatent parfois, suite à un refoulement de fumée à l’intérieur d’un bâtiment ou d’intoxication des occupants, que le couvercle de ramonage n’était plus à sa place.

Les sorties de sécheuse

L’obstruction de ces bouches d’air entraînera une surchauffe de l’appareil et un risque d’incendie.

Les bornes d’incendie

Il est interdit de déposer de la neige sur ou près d’une borne d’incendie. La réglemen­tation prévoit des amendes à quiconque obstrue ou limite l’accessibilité à une borne.

Chemin privé

Il est de la responsabilité du propriétaire d’entretenir le chemin privé qui mène jusqu’à son bâtiment. Un chemin non dégagé limitera l’accès des services d’urgence pour intervenir.

Bertrand Galipeau

Préventionniste en sécurité incendie

MRC de L’Islet




Espace publicitaire