Menu principal

Dans la tête de Sam
par Guylaine Hudon le 2018-01-18


Bonjour,

Bienvenue dans la tête de Sam.

Je croyais avoir terminé un troisième et dernier texte, mais voilà que mon accompagnateur matinal m'ouvre son clavier pour un dernier essai.

Le monde canin partage un grand nombre de choses avec les humains. Par exemple, vous avez une charte universelle des droits de l'homme, nous avons une charte universelle des droits des animaux. Nous mangeons sensiblement les mêmes aliments et nous souffrons de plusieurs maladies communes. Nous respirons le même air pollué que les petits humains qui, à la hauteur d'une poussette, respirent partout sur la planète. Cependant, le monde canin a ses différences. J'ai déjà mentionné les grandes capacités de mes glandes olfactives. Parfois, une odeur est tellement fulgurante que je me renverse sur le dos et je frotte ma fourrure pour m'imbiber de cette odeur. L'équivalent humain serait qu'un œnologue prenne un bain dans son meilleur millésime.

Comme les humains qui pratiquent parfois des génocides ou d’infâmes dictatures, nous faisons à l'occasion les manchettes de vos médias : Enfants attaqués par un chien... Interdiction des pitbulls dans telle circonscription... Éleveurs de chiens pratiquant la torture... Épidémie de chiens errants dans les dépotoirs municipaux..., etc... De même, le monde canin est au menu gastronomique dans plusieurs pays asiatiques dont la Chine qui pratique l’élevage destiné à la consommation humaine. Ainsi, comme pour les humains, une charte universelle des droits n'est pas garante de respect intégral de toute espèce vivante. Nous sommes parfois des héros cinématographiques, une preuve de notre parfaite intégration dans les cultures humaines. Le célèbre Saint-Bernard dans les Alpes... le plus que célèbre Milou... les chiens de déminage dans les conflits terrestres armés... chiens vagabonds qui trouvent une famille d'accueil sur leur chemin aventureux... Et combien d'autres scénarios transposés en images.

Moi, je m'appelle Sam, je suis bienheureuse et je vis à L'Islet-sur-Mer avec ma coloc protectrice.

Guy Laprise



Mots-Clefs

dans la tête de sam  sam  
Espace publicitaire