Menu principal

Reconstruction de la croix de chemin de la Petite Gaspésie
par Guylaine Hudon le 2017-12-08

Le 22 août dernier, la croix de chemin de la Petite Gaspésie, aidée de l’usure du temps, se brisa sous un craquement lors d’une micro rafale. Sans hésiter, nous devions la reconstruire! Danny Morisset, mon époux, travailla à lui redonner son aspect d’antan, tout y laissant certaines pièces d’origine et lui redonnant son apparence patrimoniale.

 

Le 28 octobre 2017, elle fût érigée sur son emplacement des années 1800.

Ce fut un jour mémorable pour nous tous. Voilà que nos pieds se posaient au même endroit que ceux de nos ancêtres, ceux qui par leur foi ont érigé cette croix. Nos aïeux, résidents et amis ont foulé ce sol pour se recueillir et prier. Des intentions pour les hommes de la mer et de la guerre partis au loin, parfois disparus, blessés, défunts ou en action de grâce pour un heureux retour.

Les gens de la Petite Gaspésie et amis(es) étaient réunis pour ce moment privilégié qui nous confirme dans ces valeurs de se recueillir, d’échanger et de se rassembler. Une pensée à mon père Hervé Boucher pour son implication à la conservation de la croix de la Petite Gaspésie depuis 1955. En donnant au suivant, il m’a légué de grandes valeurs et aujourd’hui je poursuis sa mission de conserver ce joyau.

Un sincère merci à l’abbé Luc Deschênes, dont la présence et la cérémonie de bénédiction furent appréciées de tous.

Denyse Boucher

Vous pouvez retrouver cette croix ainsi que les croix de chemin au Québec en vous rendant au www.patrimoineduquebec.com .

Bénédiction de la croix de chemin par l’abbé Luc Deschênes. Photo : Conrad Caron.


Les gens de la Petite Gaspésie et amis(es) étaient réunis pour ce moment privilégié. Photo : Conrad Caron.