Menu principal

L'Ancre
par Guylaine Hudon le 2017-11-22

Mais pourquoi demander de l’aide ?

Dépassé devant une épreuve que la vie a mise sur votre route? Vos stratégies habituelles, bien qu’efficaces dans le passé, se montrent désormais désuètes, voire même complètement inefficaces, devant ce nouveau défi. Malgré ces échecs et votre sentiment de plus en plus grand de ne plus rien contrôler, vous repoussez, encore et encore, l’option de demander de l’aide.

Pour de nombreuses personnes, demander de l’aide est difficile, voire même impensable, malgré un niveau de détresse important. Mais quelles sont les raisons qui peuvent retarder ou empêcher de demander de l’aide d’un professionnel?

Voici quelques exemples de croyances populaires :

  • « Je n’ai pas besoin d’aide. Je suis capable de m’en sortir seul! »

  • « Est-ce que parler de mes difficultés va vraiment m’aider ou changer quelque chose? »

  • « Je ne sais plus quoi faire, je me sens dépassé… mais il y a des gens qui vivent des choses bien plus graves. Je suis encore capable d’endurer la situation ».

Les exemples précédents soulèvent plusieurs peurs : la peur de l’échec, de l’inconnu, du jugement, la peur de déranger ou d’exposer sa vulnérabilité aux autres. Soulignons qu’il est normal d’appréhender la demande d’aide. Il s’agit de prendre le risque de faire confiance à un inconnu en lui dévoilant une partie de son intimité.

Sachez qu’il est payant de dépasser ses peurs et d’oser prendre le risque de demander de l’aide à un professionnel. Vous vous offrez alors l’occasion de reprendre votre vie en main. D’ailleurs, les professionnels de L’Ancre sont formés pour écouter et guider les membres de l’entourage d’une personne vivant un trouble de santé mentale. Cette aide est gratuite, confidentielle et sans jugement. Contactez-nous : 418-248-0068 ou www.lancre.org .

Laurie Sirois

Intervenante à L'Ancre



Mots-Clefs

L'Ancre  
Espace publicitaire