Menu principal

Congrès régional annuel des Chevalies de Colomb
par Guylaine Hudon le 2017-10-09

Le congrès régional annuel des Chevaliers de Colomb, qui a réuni les Chevaliers de Colomb, de Rivière-du-Loup à Plessisville, a eu lieu le samedi 9 septembre dernier, à L’Islet. Lors du souper qui clôturait cette journée à laquelle ont pris part 193 personnes, p0lusieurs d’entre elles ont été honorées.

  • M. Jean-Paul Thibault a été honoré en tant que Patron d’honneur pour cette journée et il a reçu un hommage de sa fille Linda. M. Thibault s’est énormément impliqué durant 51 années comme Chevalier.

  • Mme Jeannine et Henri Tardif de Plessisville ont été honorés comme famille de l’année.

  • M. Réal Lavoie, chevalier du conseil 3454 de L’Islet, a été honoré comme Personnalité de l’année. Il est le fondateur de Marie-Jeunesse. Il est originaire de Saint-Eugène.

  • M. André Lacroix du Conseil de Saint-Raphaël a été honoré comme Chevalier de l’année.

  • Notre conseil 3454 de L’Islet a reçu pour les Billets des œuvres, deux trophées : Meilleurs vendeurs Région 14, avec 977 livrets vendus et Meilleurs vendeurs Région 14, au prorata de ses membres, avec 8,57 livrets par membre.

    Le congrès régional de la région 14, à L’Islet, nous a permis d’accueillir des personnes de marque dans l’ordre des Chevaliers de Colomb.

  • Éric Johnson, ex-député d’état du Connecticut, et son épouse, Barbara.

  • Claude Saucier, représentant du Conseil suprême au Québec et au Nouveau-Brunswick.

  • Denis Lapointe, député d’état et son épouse, Francine.

  • Daniel Duchênes, secrétaire d’état et son épouse, Sylvie.

  • Daniel Gauvreau, aumônier de la région 14.

  • Pierre Montminy, digne maître au 4e degré, district 02 et son épouse, Pauline.

  • Alain Charest, directeur régional, et son épouse, Martine.

  • Roger Pomerleau, maître de cérémonie, et son épouse, Denise.

    Nous désirons remercier personnellement tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et qui ont fait de ce congrès une réussite.

    Clément Pelletier, Brigitte Labbé, Roland Fortin, Germain Poitras, Jocelyn Guimond, Ginette R. Guimond, Marc Pelletier, Pauline Morin, Réginald Robin, Céline Landry, Louis Caron, Gisèle Thibault, Marcel Fournier, Chantal Normand, Karine Lemieux, Jennifer Lemieux, Diane Bernier, Gilles Thibault, Raymond Gamache, Maurice Julien, Christiane Lemieux, Amélie Pelletier, Léane Jeffrey, Léa Savard et Helly Doyon.

    Gilbert Lemieux

    Personnalité de l’année

    Voici le texte a été lu lors du souper pour honorer le révérend Réal Lavoie.

    L’aîné de cette famille de quatre enfants est né à Sainte-Anne de La Pocatière. La famille a décidé de s’établir par la suite à Saint-Eugène où Réal a fait ses études primaires. Plus tard, il a étudié à Montmagny en administration, et à l’Université en théologie. Il a travaillé au ministère de la Justice et au ministère de l’Éducation. Dans les années 80, au temps où les familles s’effritent, il sillonne régulièrement les rues du vieux Québec et il y rencontre des jeunes désoeuvrés et sans espérance. Il se rapproche d’eux, il les écoute et il devient leur ami.

    Les valeurs d’accueil et de partage reçues de sa famille, l’ont amené graduellement à rassembler autour de lui plusieurs jeunes. Petit à petit, ce groupe de jeunes qui ressentent le besoin d’échanger, pour prier et pour aider, deviendra la famille Marie-Jeunesse.

    Au fil des ans, Marie-Jeunesse deviendra une famille religieuse internationale. Depuis ses débuts, plusieurs participants sont devenus religieux, religieuses ou prêtres. Marie-Jeunesse est sous le patronyme de la Vierge, car une mère veille toujours sur ses enfants. Marie a donné à ces jeunes la famille qu’ils n’ont pas eue et ainsi elle a pu sauver beaucoup de vies, car beaucoup de ces jeunes étaient désespérés et suicidaires.

    Aujourd’hui, plusieurs jeunes et couples passés par la famille Marie-Jeunesse sont impliqués dans leur diocèse et leurs paroisses. Espérons que Marie-Jeunesse continuera d’inspirer nos jeunes encore longtemps.

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette belle œuvre, mais le temps nous manque. Il me fait donc plaisir de vous présenter au nom de la région 14, le révérend Réal Lavoie, personnalité de l’année 2016-2017.

    Texte rédigé par Mme Marie-Paule Dubé et lu par Serge Dubé.


De gauche à droite : Martine Boucher, Linda Thibault, fille de M. Jean-Paul Thibault; Jean-Paul Thibault et Alain Charest, directeur régional de la région 14. Photo : Jonathan Bernard.


La famille de l’année pour la région 14. De gauche à droite : Mme Jeannine et Henri Tardif de Plessisville et leurs enfants ont été honoré comme famille de l’année. Photo : Jonathan Bernard.


M. Réal Lavoie, révérend et chevalier du conseil 3454 de L’Islet a été honoré comme Personnalité de l’année. Photo : Jonathan Bernard.


Martine Boucher, Chantal Normand, Gilbert Lemieux, Grand Chevalier, hôte du congrès régional 2017 à L’Islet; Alain Charest, directeur régional de la région 14. Photo : Jonathan Bernard.





Espace publicitaire