Menu principal

Prévention des incendies
par Journal Le Hublot le 2016-01-05

Les risques d’incendies reliés aux plinthes de chauffage électrique


Un des éléments de risque d’incendie qui est souvent observé lors des visites en prévention des incendies concerne l’installation et les dégagements insuffisants des appareils de chauffage électrique.


À chaque année au Québec, on dénombre plusieurs incendies reliés à ces appareils pour avoir négligé de suivre les instructions du fabricant.


Bien que les plinthes de chauffage se ressemblent et fonctionnent toutes de la même manière, les fabricants utilisent des conceptions et des matériaux qui peuvent différer les uns des autres. Chaque modèle doit être certifié CSA, ce qui confirme que l’appareil a été testé en laboratoire, et la conclusion de ces tests amène des nuances d’installation. C’est pourquoi, chaque appareil possède son propre guide d’installation.


Il existe sur le marché des appareils qui sont fabriqués à l’extérieur du pays et vendus par des distributeurs canadiens. Certains de ces appareils ne sont pas certifiés CSA et peuvent présenter des risques. Il faut donc vous assurer que vos appareils électriques possèdent la certification CSA.


Le principe de base d’une plinthe de chauffage électrique est le suivant :


À partir du fait que l’air froid est plus lourd que l’air chaud, l’appareil, avec l’aide de son élément chauffant central, va aspirer l’air frais situé au niveau du plancher, par convection. Cet air passera à travers des plaquettes métalliques chauffantes pour ressortir par la partie supérieure de la plinthe. L’air chaud ainsi évacué réchauffera la pièce.


 


Les distances requises entre la façade et le dessus de la plinthe tiennent compte de la chaleur dégagée qui pourrait causer un incendie. Certains modèles requièrent 3 pouces (75 mm) de dégagement, d’autres 7 pouces (175 mm). Considérant que certains matériaux et tissus sont plus sensibles que d’autres au niveau de l’inflammabilité, il est fortement recommandé de garder un dégagement de 7 pouces (175 mm) devant et au-dessus de la plinthe, surtout si les objets placés devant couvrent une plus grande surface d’exposition. Il faut aussi retenir que plus grande sera la distance entre l’appareil et les obstacles placés devant, plus l’appareil sera performant et réduira vos coûts de chauffage, tout en améliorant votre confort.


Autres conseils :

  • Éviter que des fils électriques passent près des appareils de chauffage.
  • Attention si vous avez de jeunes enfants à la maison. Il n’est pas rare que des jouets de plastique se retrouvent à l’intérieur de la plinthe de chauffage et qu’il se dégage une odeur de brûlé et de fumée.
  • Il ne faut jamais peindre une plinthe électrique, car cela annulera la garantie de toute défaillance.


 


Photo ci-jointe extraite du guide d’utilisateur d’un modèle de marque Stelpro.


Dans le même principe que les plinthes de chauffage, il y a aussi des appareils de type convecteur qui se placent au mur. Ces appareils requièrent moins d’espace qu’une plinthe de chauffage d’une puissance équivalente. Le convecteur dirigera sa chaleur vers le centre de la pièce. Par conséquent, ce type d’appareil requiert généralement entre 36 et 48 pouces (900 mm et 1 200 mm) de dégagement devant l’appareil.



 


Bertrand Galipeau,

Préventionniste en sécurité incendie

MRC de L’Islet


Prochaine thème : Le chauffage au bois.



Espace publicitaire