Menu principal

Plaisirs célestes
par Guylaine Hudon le 2017-07-27

Le 20 mai dernier, lors d’une nuit sans lune et sans nuages, je suis allée au « mini-festival du ciel noir » à l’observatoire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Pour un petit dix dollars, j’ai été initiée à l’astronomie par les membres du club, des gens intelligents, généreux et pleins d’humour. Pendant toute ma visite, je me suis sentie privilégiée.

J’avais déjà un intérêt pour les splendeurs de l’univers visibles la nuit. Cette nuit-là, nos guides nous ont présenté des dizaines de phénomènes et j’ai pu poser toutes les questions voulues. On nous expliquait tout clairement, en termes simples.

Mon amie et moi avons pu observer en direct

Jupiter avec ses quatre plus grands satellites naturels (ou « lunes »), Saturne, avec ses anneaux (magnifique!), et la comète de Johnson, qui traverse notre système solaire actuellement. Puis quelques amas globulaires (amas d’étoiles) appartenant à notre galaxie, dont le gigantesque amas d’Hercule, à 25 000 années lumières de la Terre (assez spectaculaire merci!).

Grâce aux conditions de faible pollution lumineuse de ce site, nous avons pu voir aussi ce qui est en dehors de notre galaxie. La galaxie du Tourbillon (« M 51 ») frôlant une galaxie voisine et en train de l’« aspirer » (!!!), le tout à 27 millions d’années lumière de la Terre! Ce genre d’observation impressionnante requiert des télescopes assez puissants. Il y en avait une bonne dizaine sur place ou apportés par leurs propriétaires, allant de150 à 500 mm, et même un de 900 mmm d’ouverture (!). Tous étant partagés avec nous très gentiment par ces passionnés. Quand le froid a finalement eu raison de nous, nous avons quitté à regret, en pensant à nos guides comme à des anges-gardiens.

Je ne vous relaterai pas toutes les merveilles que j’ai vues ce soir-là, les mots ne suffiraient pas. Il faut simplement que vous vous rendiez sur place. À L’Islet, nous avons la chance d’être à seulement une demi-heure de l’observatoire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud (sur rendez-vous seulement : PÉMM, pour Portail Étoilé de la MRC de Montmagny, Facebook ou site web). Autres infos : Denis Martel au (418) 241-5220, ou : denismartel007@gmail.com .

Madeleine Barry

Site d’observation à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Photo fournie par l'organisme.


Galaxie du Tourbillon. Photo fournie par l'organisme.



Espace publicitaire