Menu principal

La fête des arbres prend de l'ampleur à L'Islet
par Guylaine Hudon le 2017-07-13

À chaque année, au mois de mai, monsieur et madame tout le monde, peuvent se procurer des pousses d'arbres d'essences variées, et ce, gratuitement. Cette habitude est partagée dans toutes les régions du Québec grâce à une initiative du Ministère des Ressources Naturelles du Québec. Par la suite, les municipalités, les villes et les groupes citoyens ont emboîté le pas. À L'Islet, depuis quelques années, l'invitation à planter des arbres se tient sous le chapiteau du groupe Arbre-Évolution devenu une coopérative québécoise depuis peu. Devant la Fonderie Poitras, on aperçoit rapidement de beaux arbres qui attendent un sol pour enfouir leurs racines. Rappelons que la distribution d'arbres est un geste concret qui vise à remplacer une portion des arbres abattus d'ici et ailleurs.

Fait intéressant, à chaque saison, deux cents résident(e)s arrêtent, s'informent et posent un geste que résume bien le propos de M. Berthier Guay, plus que passionné par les arbres : « Aimer et planter des arbres est une recette pour transmette la noblesse aux humains... les machines de morts disparaîtraient. »

Rappelons que plus de mille plants ont trouvé un sol pendant cette distribution sous l'égide d'Arbre-Évolution, une entreprise depuis peu en formule coopérative qui œuvre partout au Québec avec une grande variété de partenaires et de lieux. Comme le dit un proverbe africain : « Assieds-toi au pied d'un arbre et, avec le temps tu verras l'univers défiler devant toi. » Les services offerts par Arbre-Évolution disent tout de leurs champs d'expertise : compensation-carbone personnalisée; haies brise-vent et agroforesterie; renaturalisation de site; l'aménagement comestible et création d'arboretums... et sa propre marque de café équitable en vente au comptoir.

En visitant la galerie photo du site www.arbre-evolution.org , on observe aisément la beauté des choses due aux actions de cette coopérative locale.

Vous cherchez des arbres à planter... votre municipalité saura vous diriger vers qui de droit.

Guy Laprise


Photo : Guy Laprise.




Mots-Clefs

fête des arbres  
Espace publicitaire