Menu principal

Église Notre-Dame de Bonsecours
par Journal Le Hublot le 2015-12-29

Depuis 1768, plusieurs générations ont préservé pour nous ce joyau de notre patrimoine culturel et religieux. C’est maintenant à nous de donner au suivant!


La conservation de notre patrimoine religieux est notre priorité et nous tenons à vous informer des mesures qui ont été prises afin d’y arriver.


En 2012, les membres du Conseil de Fabrique ont identifié les réparations à effectuer pour l’entretien de l’église Notre-Dame de Bonsecours. En 2013, Mme Marie-Josée Deschênes, architecte, a préparé un document (carnet de santé) dans lequel les réparations furent planifiées dans 4 phases.


Les travaux réalisés dans la phase 1, en 2014-2015, sont les suivants : imperméabilisation des fondations de la chapelle et drainage des fondations vers le fleuve, drainage de la salle mécanique, ajout de gouttières, restauration et peinture des larmiers, des contre-fenêtres de la sacristie et du chemin couvert, reconstruction des joints de maçonnerie des pierres d’une partie du mur extérieur du côté nord, pose d’un enduit extérieur et éclairage du chemin couvert, peinture de l’enduit des fenêtres et portes extérieures, restauration et peinture d’une partie de mur intérieur. S’ajoute aussi la réparation de la cloche numéro 1, des paratonnerres et du système de gicleurs. Le coût des travaux incluant le salaire des professionnels (architecte, ingénieur et archéologue) est de 186 573,93 $.


La campagne de financement ayant rapporté 35 483,90 $, et en tenant compte de la subvention du Patrimoine Religieux du Québec, le coût de la participation de la Fabrique s’élève à 37 314,00 $.


À nos paroissiens et paroissiennes, un sincère merci pour votre générosité!


Les travaux prévus en 2016, dans la phase 2, sont les suivants : restauration du parvis de l’église, restauration des deux niches et statues de la façade de l’église, réparation du toit pour empêcher l’infiltration de neige et vérification de la croix de l’abside.


Une campagne de financement est prévue au printemps 2016. Nous devrons, encore une fois, solliciter votre collaboration financière afin de mener à terme ces travaux.


À chacun de vous et à vos familles, Joyeux Noël et Bonne Année 2016!


Alyre Bois, président

Conseil de Fabrique Notre-Dame de Bonsecours



Mots-Clefs

eglise lislet  bon secours  
Espace publicitaire