Menu principal

Ensemble, on D-Tox - Avoir du plaisir au naturel, c’est possible!
par Guylaine Hudon le 2017-04-15

L’adolescence est une période de transformations et d’expérimentations. On se questionne sur qui on est et qui l’on veut être. C’est un moment propice aux expérimentations de toutes sortes, aux découvertes, aux nouveaux ‘’feelings’’.

Les alternatives à la consommation, qu’est-ce que c’est?

Au cours de cette recherche d’identité, certains jeunes font le choix de consommer des drogues. Pourquoi? Avoir du plaisir! Mais cela peut être aussi pour passer le temps, oublier les problèmes, pour faire comme les autres, etc. Par contre, ce n’est pas un passage obligé! Il existe plusieurs choses que l’on peut faire à la place, comme choix de remplacement ou plan B, c’est ce que l’on appelle des alternatives à la consommation. C’est ce qui nous permet de nous désennuyer, de ‘’tripper’’ ou de s’amuser de façon naturelle, sans consommation. En voici quelques exemples :

  • Faire du sport (seul ou avec des amis(es));

  • S’inscrire aux activités à l’école ou à la municipalité comme du théâtre, de l’improvisation, un club de lecture, d’arts, de musique ou de science, etc.;

  • Faire des expériences culinaires;

  • Lire un bon livre;

  • Pratiquer une activité artistique (peinture, dessins, photos, bijoux, écritures, etc.);

  • Faire du bénévolat à l’école ou dans la communauté;

  • Prendre du temps pour relaxer (ex : prendre un bain chaud, écouter un film, etc.);

  • Faire des activités en famille ou avec des amis (sports extérieurs, jeux de société, etc.);

  • Autres suggestions…

Plus près de chez nous, il existe trois Maisons des Jeunes : L’Islet Nord, Frontières du Sud et Montmagny. Il s’agit de « milieux de vie animés où les jeunes de 12 à 17 ans au contact d’adultes significatifs pourront devenir des citoyens(nes) critiques, actifs et responsables ». Donc, un milieu de vie dynamique où on peut participer à diverses activités alternatives à la consommation. Renseigne-toi sur leur programmation!

Vous désirez en savoir davantage?

Surveillez nos prochaines parutions. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :

* Référence : Uniatox : Unité d’information et d’action en toxicomanie

Caroline Morin,

Ensemble, on D-tox

Secteur L'Islet, Saint-Pamphile, Saint-Paul et Montmagny



Espace publicitaire