Menu principal

Jam Rock Québec, un concept musical rassembleur
par Guylaine Hudon le 2017-04-26

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet est fière de compter sur la collaboration de Jam Rock Québec pour débuter son prochain festival Guitares en Fête en grand.

Mme Nathalie Rochette et M. Yves Cloutier de Lévis sont les organisateurs depuis 2011 de jams sessions et présentent leurs spectacles dans la grande région de Québec avec un groupe de 20 à 25 musiciens performant en plus ou moins grand groupe selon les pièces musicales. En plus de vivre une expérience unique et partager la scène devant un public dans différents styles, soit le blues rock, alternatif, métal, classic rock, rock québecois, heavy rock etc.., l’événement se veut rassembleur autant pour les musiciens que pour le public.

Le défi à relever est de jouer une pièce pour la première fois avec d’autres musiciens inconnus, sans générale et ce, devant public. Cela exige certes d’être de niveau intermédiaire ou semi-professionnel pour être à la hauteur. Les guitaristes doivent pouvoir présenter des solos, les bassistes et les batteurs garder le rythme et les chanteurs(euses) être à l’aise devant un micro.

Ces jams sessions ne sont pas des compétitions ni des concours, mais plutôt des rencontres fraternelles entre musiciens rassemblés pour le plaisir de jouer, pour expérimenter et évoluer dans leurs genres.

En visitant le site jam rock.webs.com, les musiciens peuvent s’inscrire, voir le déroulement, le fonctionnement et l’organisation des spectacles. Nathalie et Yves établissent un répertoire commun dans le thème choisi et s’occupent de toute la logistique. Un répertoire final de pièces est publié une semaine avant la tenue du jam, ce qui laisse place à l’improvisation.

Nathalie se joint au groupe à la batterie et Yves à la basse. La Corporation des arts et de la culture peut compter sur cette belle organisation pour offrir trois heures de spectacle le 1er juillet, de 15 h à 18 h, avec un rock classic et sa musique des années 80, toujours bien vivante.

Chantal Castonguay


Quelques membres du Jam Rock Québec. Photo : Yves Cloutier.





Espace publicitaire