Menu principal

Conférence sur les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir : Complémentarité ou dualité ?
par Guylaine Hudon le 2017-03-27

La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet organise, pour une 6e année, une conférence sur les soins palliatifs. Présentée le mercredi 5 avril prochain, dès  19 h 30, à la salle Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli, l’événement élaboré sous le thème « Soins palliatifs et aide médicale à mourir : Complémentarité ou dualité? », permettra d’expliquer en quoi consiste l’aide médicale à mourir, et ce, à partir des critères d’admissibilité.

Pour traiter de cette délicate et émotive question, deux conférencières de renom se partageront la tâche, soit Mme Brigitte Laflamme et Dre Michelle Boulanger.            Mme Laflamme est directrice adjointe des services professionnels au CISSS Chaudière-Appalaches pour les programmes cancer, soins palliatifs et de fin de vie. Elle a aussi été directrice de projet pour la mise en place des dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie au sein du réseau de la Santé et des services sociaux. Dre Michelle Boulanger est médecin et œuvre en oncologie et soins palliatifs dans les régions de Montmagny et L’Islet. Elle travaille auprès de la clientèle et des intervenants en soins palliatifs depuis plus de 30 ans.

Grâce à la conférence, les participants pourront mieux comprendre la Loi sur les soins palliatifs et de fin de vie. De plus, la présentation vise à susciter une réflexion sur l’aide médicale à mourir en complémentarité d’une offre de soins palliatifs optimale dans le respect des volontés du malade et de ses proches.

Pour Michel Pelletier, président de la Fondation, « les sujets qui seront abordés par les deux conférencières sont très à propos dans le contexte actuel des discussions entourant l’aide médicale à mourir. Les critères d’admissibilité sont une des préoccupations sur lesquelles plusieurs personnes s’interrogent. »

La conférence est offerte gratuitement. Toutefois, la Fondation invite la population à fournir une contribution volontaire afin de la soutenir dans l’organisation de cet événement, également proposé à l’ensemble du personnel et des médecins du réseau de la santé et des services sociaux en après-midi le jour-même.

À propos 

Depuis 1993, la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a pour mission d’améliorer la qualité des soins de santé offerts sur le territoire. Grâce aux fonds qu’elle amasse annuellement, elle permet aux personnes en fin de vie de recevoir des soins adaptés dans leur milieu, elle acquiert des équipements spécialisés qui bénéficient directement à la population et contribue à la formation du personnel en soins palliatifs. Elle offre également du soutien aux proches aidants et aux familles des personnes en fin de vie.

  

Michel Pelletier, Président

Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet




Espace publicitaire