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Des mesures simples pour réduire le risque de vol d'identité
par Guylaine Hudon le 2017-03-29

Le vol d'identité peut avoir de graves conséquences : sous le couvert de votre identité, un fraudeur peut encaisser vos chèques, vider vos comptes bancaires, escroquer l'émetteur de votre carte de crédit, et même obtenir une grosse hypothèque sur votre résidence. Et il faut parfois des années pour réparer les dommages.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude. C'est une excellente occasion de songer aux mesures à prendre pour protéger votre identité et vous protéger des escrocs.

« Vous avez de nombreux moyens à votre disposition pour réduire les risques que vos renseignements personnels se retrouvent entre de mauvaises mains », affirme Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada. L'organisme qu'il dirige vous donne dix conseils pour vous aider à mieux vous protéger contre le vol d'identité.

1. Sécurisez vos appareils électroniques – Assurez-vous que votre système d'exploitation, vos logiciels, vos navigateurs, votre antivirus et votre coupe-feu sont installés, mis à jour et configurés comme il se doit.

2. Verrouillez vos appareils – Si vous utilisez un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un appareil mobile, utilisez des mots de passe difficiles à deviner et des méthodes de chiffrement. Votre sécurité et la protection de votre vie privée en dépendent!

3. Protégez votre courrier – Sécurisez votre boîte aux lettres et allez chercher en personne les documents sensibles. Si certains états de comptes et factures tardent à arriver, faites un suivi.

4. Prenez des précautions lorsqu'il est question de crédit – Ne donnez pas à n'importe qui les renseignements qui figurent sur votre carte de crédit. Déchiquetez vos relevés après les avoir vérifiés et découpez les cartes inutilisées ou expirées.

5. Ne jetez pas de données – Déchiquetez les documents personnels devenus inutiles. Avant de vous départir d'un appareil numérique ou de le vendre, supprimez les renseignements personnels qu'il contient. Rétablissez la configuration d'usine : la réinitialisation est un bon moyen de vous assurer que toutes les données sont bien effacées.

6. Faites vos achats en toute sécurité – Lorsque vous magasinez en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé (recherchez l'icône du cadenas dans la barre d'adresse de votre navigateur). Pour les achats en personne, utilisez un dispositif de lecture de cartes à puce ou à numéro d'identification personnel (NIP) lorsque vous effectuez des transactions par carte de crédit.

7. Limitez ce que vous apportez avec vous – Retirez de votre portefeuille les cartes et les documents que vous n'utilisez pas régulièrement, en particulier votre carte d'assurance sociale et votre certificat de naissance.

8. Prenez garde aux arnaques! – Ne répondez pas aux courriels dans lesquels on vous demande vos renseignements personnels. Ne cliquez pas sur les liens qu'ils renferment et n'ouvrez pas les fichiers qui y sont joints.

9. Soyez ferme au téléphone – Ne fournissez pas vos renseignements personnels à une personne qui vous appelle à moins de pouvoir vérifier que celle-ci travaille pour une entreprise fiable.

10. Faites preuve de prudence et posez des questions – Lorsqu'on vous demande des renseignements personnels, vérifiez à quelles fins ils serviront, pourquoi ils sont nécessaires et comment ils seront protégés. En cas de doute, refusez de les fournir.

Pour en savoir davantage, allez à priv.gc.ca/fraude.

 

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